• 0
bg_image

Le lexique de la cuisine Africaine

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Adjovan / Adjuevan
Morceau de poisson (Alevin) frais salé puis faisandé. Il est utilisé pour l'assaisonnement des sauces particulièrement par les peuples Akan en Côte d'Ivoire.

Agbodjama
Variété d' Attiéké à gros grains qui est réputée avoir plus de goût. L'Agobdjama est réalisé à partir de manioc de bonne qualité. Cette variété d' Attiéké est généralement réalisée par les peuples Ebrié.

Agouti
Aulacode en Français. C'est un rongeur très courant dans les plantations en milieu tropical notamment en Côte d'Ivoire. Il est souvent fumé avant d'être cuisiné en sauce ou braisé. https://fr.wiktionary.org/wiki/agouti

Akpessi
Bouillie de bananes-plantains ou d’ignames accompagnée d'une pâte aux aubergines, tomates et poisson fumé.

Akpi
L'Akpi est une amande issue d’un arbre fruitier de la forêt tropicale, le Ricinodendron heudoletii ou Ricinodendron africanum. Elle se présente sous la forme de petites graines rondes d’une couleur jaune-orangé avec une taille aussi petite que des grains de petits-pois. L'Akpi est très utilisé par les peuples Akan en Côte d’Ivoire. Il est aussi utilisé comme un exhausteur de goût au Cameroun. Voir notre article sur cette épice par ici https://old.okedjenou.com/akpi-en-cote-divoire-ou-djansang-au-cameroun-cest-quoi-le-vrai-nom/

Aller-retour
Beignet en forme de chausson réalisé avec de la farine de blé. Ils sont fourrés au poisson ou à la viande hachée. On les appelle également pastèles. https://old.okedjenou.com/pastels-fatyas-pili-pili/

Alloko
Frites de bananes plantains coupées en dés. En Côte d'Ivoire, on les réalise souvent avec de l'huile de palme raffinée ou brute (Huile rouge).

Apiti
Purée de banane plantain et cuite à vapeur dans des feuilles d'Aytiéké. C'est un plat prisé par les peuples du sud de la Côte d'Ivoire.

Attiéké
L'attiéké est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc. Spécialité culinaire des peuples lagunaires de la Côte d'Ivoire, l'attiéké se rapproche visuellement du couscous Maghrébin. Il existe plusieurs variantes d'attiéké : L'abgodjama, l'attiéké petit grain, l'attiéké de garba (encore appelé zéguen). L'attiéké accompagne aussi bien les sauces que les fritures (poissons, poulets, brochettes de boeuf...).  

 
(c) http://negronews.fr/2015/12/11/gastronomie-la-recette-de-lattieke/


Attoukpou
Dérivé d'Attiéké. L'Attoukpou est cependant plus compacte et servi sous forme de galettes.


Envoyer un nom